Formation Gérer ses opérations d'importations.

Réaliser une importation peut s’avérer compliqué si l’organisation des opérations d’approvisionnement n’a pas été préalablement contractualisée. Comment anticiper les risques à l’import, se garantir de pouvoir obtenir le bon produit, au bon moment, au bon endroit sans une définition préalable des opérations logistiques ?

Objectifs

Acquérir les outils et les mécanismes à l’import : douane, transport, assurance des marchandises, gestion des risques. Maîtriser les risques fournisseurs. Gérer les règlements & réduire les coûts. Public: acheteurs, administration des achats, logistique, toute personne gérant les opérations d’importation.

Public

Acheteurs, administration des achats, logistique, toute personne gérant les opérations d’importation.

Pré-requis

Connaissance ou pratique des fondamentaux de l’achat.

Méthode pédagogique

Cette formation s’appuie sur l’alternance d’apports théoriques, d’échanges d’expérience et de cas pratiques (mise en situation).

Support remis

Support papier remis en début de formation.

Modalités d'évalutation

QCM d’évaluations en cours de formation.

En détails

PROGRAMME DE FORMATION « GERER LES OPERATIONS D’IMPORTATION »

LES CONTRAINTES A L’IMPORT                                              

Choix du pays : prix / délai / origine du produit / licences /droits à l’importation. Trouver la bonne information.

Contraintes à l’importation : Douane, délai, mode de transport, estimer l’arrivée.

Les risques commerciaux / pays / devise / Conformité / Qualité.                           

 

DEFINIR SON BESOIN & SES CONDITIONS D’ACHAT               

La demande de prix & les conditions de l’achat:

Informations à fournir, informations à obtenir ; points à verrouiller (produit, emballage, délai, conditions de paiement, validité, garanties) ; conditions générales d’achat (clauses principales & particulières) à mettre en avant.    

Les conditions de livraison & la place des Incoterms® 2010:

Etablir un schéma logistique cohérent, identifier les frais, le point de transfert de responsabilité, le délai ; choisir l’Incoterms® le plus adapté ; négocier le paiement & s’assurer de la conformité des marchandises.

Le contrat commercial d’achat :

Etablir un contrat & anticiper les problèmes.

La négociation des documents & la commande :

Définir sa chaîne documentaire, mettre en place une garantie de paiement, défendre son cahier des charges.

ORGANISER/SUIVRE L’EXPEDITION DES MARCHANDISES                                         

Quel mode choisir et comment sécuriser l’expédition ? Assurer ou faire assurer ses expéditions. Niveaux d’obligation et de responsabilité de l’expéditeur. Contrôler le formalisme des documents. Savoir à qui faire appel (transporteur/prestataire).

ORGANISER LA RECEPTION DES MARCHANDISES

Prévoir le dédouanement à destination : port/aéroport de destination (choix du régime douanier, obligations déclaratives).

Les documents à fournir pour le déchargement, le dédouanement import

Gérer les marchandises en attente (documents manquants).

Niveaux de responsabilité du destinataire (Procédure de réception) ;

Recours vis-à-vis des Transporteurs en cas de retard ou d’avaries. Recours aux assurances.

Votre formateur

Sophie Schwobthaler sera votre référente pédagogique durant cette formation. Elle accompagne depuis 1995 de nombreuses entreprises, de toutes tailles ou activités, et met à leur disposition les outils, le savoir-faire et les conseils à l’international qui correspondent à leurs besoins. Au travers de ses formations elle propose des outils simples et immédiatement exploitables !

Elle forme aux bonnes pratiques du commerce international divers publics, pour le compte des institutionnels, d’organismes de formation continue, d’universités ou d’écoles de commerce.

Durée & Prix

580€HT / personne

2 journées

Prix d'une formation inter-entreprises (formation sur mesure, tarif de groupe, nous consulter).

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